© 2016 par LeStudio. 

38-40 Rue de la Victoire, 75009 PARIS.

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
Nata Rampazzo 
"Des Images pour la Littérature"
Exposition à partir du 30/03/2017

Nata Rampazzo (né en 1954) est un typographe, designer graphiste et concepteur éditorial italien qui vit et travaille à Paris depuis le début des années 1980. Il s’est particulièrement illustré dans le design de presse en concevant de nouvelles formules de journaux et magazines.

 

C’est en concevant des petits journaux que Nata Rampazzo a commencé sa vie professionnelle au début des années 1970, en créant une imprimerie et maison d’édition de livres d’artistes avec Marco Noir. Actif dans les milieux de la presse underground, il a créé le journal Cospir/azione en 1976-1977 et sa propre société en 1983 à Paris : l’agence Rampazzo et Associés, spécialisée dans la conception et la réalisation éditoriale graphique et web. Mis à part son travail de directeur de la création dans cette agence, Nata Rampazzo a été consultant éditorial et créatif des Éditions La Martinière de 1992 à 2000, il a fondé les Éditions Mille et une Nuits en 1993, les Éditions des Falaises en 1999 et les Éditions Saint-Simon en 2000. En 2012, Nata Rampazzo co-fonde l'agence de communication Panoptik avec Max Maarek, notamment pour proposer des contenus pour les réseaux sociaux.

 

Pendant des années, Rampazzo et son équipe ont travaillé sur la conception et la réalisation graphique de nombreux périodiques, tels que L’Express, Challenges, La Vie, Le Point, Le Nouvel Observateur, l’hebdomadaire Suisse L’Hebdo, les mensuels Le magazine littéraire, Alternatives économiques, Senso, Cahiers du Cinéma , Série Limitée, Les Echos, Vocable, Epok, Books. Les dernières réalisations sont le hors-série Albert Camus, Une vie, une œuvre et  le mensuel M, pour le quotidien Le Monde. Plusieurs sites Web ont été aussi conçus et réalisés par Rampazzo et associés, dont le premier quotidien en ligne de France nouvelobs.com.

 

Tout au long de sa riche expérience, Nata Rampazzo a illustré de nombreux livres pour les plus grandes maisons d’éditions françaises - comme Rêve de Sucre (Hachette) et Le tour du monde en 80 jours (Nathan). Il a en particulier réalisé des centaines d’illustrations pour les couvertures des Editions Mille et Une Nuits. 

 

Ce sont ces couvertures colorées et originales que nous vous présentons ici.

Les Éditions Mille et Une Nuits ont été créées en septembre 1993 par Nata Rampazzo, Maurizio Medico, et Luc Dubos, sur le modèle italien des Mille Lire (petits livres à mille lires). S’adressant à un public nouveau et s’affirmant rapidement avec "La Petite Collection", Les Éditions Mille et une Nuits publient des textes courts, français et étrangers. Le premier titre publié est Lettre sur le bonheur d'Épicure (341-270 av. J.-C.).

Nata Rampazzo a dessiné et mis en page toutes les premières couvertures de ''La Petite Collection", en plus d'en déterminer le contenu.

Ici, nous présentons les affiches ou "métaphores littéraires" en éditions limitées, numérotées et signées par l'artiste. 

1/1